Jean-Marc LE PORT - Artiste Photographe à Lorient (56)
« Quand je vois des objets pour la première fois, ils prennent vie. C’est comme ça.
Depuis longtemps, je ne peux m’empêcher de voir autre chose que des objets inanimés. Et, s’il y a une tête, il y a un corps puis des bras, des jambes. Avec les Mécamorphoses, c’est comme si je mettais le doigt dans un énorme engrenage. Sauf que là, ça ne fait pas mal, c’est que du plaisir !
Mais avant de donner vie à ces formes, je les cherche. Une par une. Une forme, une texture, un détail… tout ce qui retient mon attention est archivé, même les choses les plus inconséquentes. De toute manière, je sais très vite qui me sera utile. Ça ne m’empêche pas d’avoir de bonnes surprises.
Mes trois ans de collection révèlent parfois des détails qui font la différence, donnent toute sa force au projet, allument la flamme créatrice…
Une fois sélectionnées, ces pièces uniques sont ensuite détourées avec un soin minutieux. Une grande partie de la réussite finale réside dans ce geste technique, presque déshumanisé. Enfin, pour des robots, ce n’est pas bien grave.
Puis vient la phase d’assemblage. Il ne suffit pas de disposer les pièces pour voir apparaître le sujet. C’eût été trop simple. Je dois faire avec la perspective et la lumière. Ce sont elles qui donnent la vie. Parfois, c’est juste beau. Des fois, les compositions racontent des histoires. Certaines vont même jusqu’à initier un dialogue avec le spectateur attentif. Dans ce cas-là, je ne suis plus seul. Ce sont les autres qui leur donnent vie. … »