top of page

IAC - Artiste Peintre Western et Romancier à Guémené-sur-Scorff (56)

Autodidacte et passionné de Western, pratiquant l'aquarelle depuis 1977, date de ma première exposition.

J’ai eu l’occasion de travailler pour des armuriers, des cavaliers et des amateurs dans la région parisienne mais j’ai exposé dans toute la France, ainsi qu’à Atlanta aux Etats-Unis, où une série de cartes postales circulent. C’est ainsi qu’un patron d’entreprise de Limoges ayant reçu l’une de ces cartes a décidé de me rencontrer pour acquérir un original. A quoi les tiennent les choses…

Je peins en parallèle à mes autres activités professionnelles et suis par définition un amateur.

Mon aquarelle est dynamisée par des mélanges d’encres et de gouaches, mais le blanc est celui du support, un contrecollé un peu épais, pour supporter une forte humidité, puis je travaille mes personnages ou certains détails au pinceau très fin.

J’ai beaucoup bourlingué et suis ancien cavalier de monte américaine.

Journaliste pour des revues spécialisées sur la culture nord-américaine, je suis également romancier et pour l’instant deux de mes romans ont été publiés aux éditions de l’Atelier Fol’Fer :

  • Comme une ombre qui danse

  • Des légendes portées par le vent

Aucune de mes oeuvres ne porte, en principe, de titre mais chacune pourrait s’intituler : "La parole donnée".

C’est plus une philosophie qu’un message, et j’aime interpeller la part d’enfance de chacun. Mon inspiration est souvent cinématographique, élevé au biberon de la pellicule, empli d'images aux couleurs contrastées, souvent celle d'une silhouette de cavalier dans le paysage, corps droit et oeil impassible, chevauchant vers le couchant.

bottom of page