top of page

Jean-Pierre GALLAIS - Artiste Sculpteur à Saint Nazaire (44)

Sans conteste, plus imaginatif que technique. Un rien bricoleur devant l’art formel et les préjugés, malgré un certain (incertain !) assemblage archaïque : un équilibre de lignes, de formes, de volumes se laissant aller en des confins hasardeux d’où surgissent le plus souvent une silhouette, des formes abstraites quelquefois.

 

De part et d’autre, des objets rouillés attendent une seconde vie, une autre sensibilité doit jaillir comme un état primitif. Cet assemblage prendra forme, élaboré dans une structure épurée, tout en gardant l’idée de l’objet détourné dans son empreinte initiale.

 

Jeux de hasard certes, qui se médite aussi. Jeu de l’enfance, fantaisie à coup sûr. Prendre le temps de découvrir avec un autre regard les ombres, les lumières d’où naîtra la configuration du volume, de la personnalité dans cette finalité.

 

Dans les matériaux de récupération (le fer en particulier), la sculpture, ou plutôt l’assemblage, joue sur le vide, suggère un mouvement, une attitude, un élan, tout cela pour que l’ensemble de la structure habite l’espace environnant. C’est pourquoi bien souvent, je laisse la matière en état, comme une dégradation naturelle, un choix délibéré du tel quel qui prend sa force autant dans les objets originels que dans leur nouvel aspect.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
bottom of page